Revoir le concert de clôture

Il a accueilli la nouvelle création du quartet Ytré , « Filigrana », avec la participation de l’ensemble Yoshka et de l’accordéoniste Marcel Loeffler.

Dimanche 1er mai 2022
16h

Eglise
Notre Dame de la mer

Les quatre saisons de Piazzolla et Vivaldi
Quatuor : Maria Zaharia, Clémence Hazael-Massieux, Luis Miguel Joves, Nathalie Forthomme
En prélude à cette destination très attendue, Yoshka interpréta « Quatre saisons » issues des pages de Vivaldi et Piazzolla/Desyatnikov. Pour les programmateurs, la présence de l’univers classique s’inscrit dans une volonté d’illustrer les correspondances musicales. Une escale appréciée du public qui fit honneur à la prestation par des applaudissements nourris.
Entre les deux temps forts du concert, la classe de musique de « L’école des possibles » joua une pièce du répertoire traditionnel d’Europe Centrale « Tumbalalaika » accompagnée d’Engé Helsmtetter et Yardani Torres Maiani..

Hommage à Django Reinhardt
(Création Filigrana)
YTRE : Yardani TORRES MAIANI, Tchatcho HELMSTETTER, (Violons), Engé HELMSTETTER (Guitare), Gilles COQUARD (Guitare-basse) Marcel LOEFFLER (accordéon)

Filigrana : « Anouman  » Django Reinhardt.(Arrangements Gilles Coquard)


Fruit d’un travail de long terme, la nouvelle création d’Ytré est une forme d’hommage au génial Django Reinhardt. Elle alterne les nouveaux opus d’Ytré et les pièces de Django dans des orchestrations pour cordes aux couleurs chatoyantes rappelant les belles heures de la musique française et les harmonies d’Ellington. La musique de « Filigrana » est aussi résolument ancrée dans son temps et traversée par des influences issues de la culture pop et des nouvelles expressions du jazz.
Improvisateur hors norme à l’aura internationale, les phrasés de l’accordéoniste Marcel Loeffler emplirent les travées de l’église d’un swing irrésistible, au timbre organique et aérien.
Entre ballades, cadences latines et swing véloces, enveloppés de textures orchestrales, le déroulé de « Filigrana » offrit au public un répertoire d’émotion unique en son genre, saluée par une ovation.
Cette création d’Ytré s’inscrit en filiation du dessein cher au cœur de Django Reinhardt, faire donner sa messe dite « des Saintes Maries de la mer » en l’Eglise des Saintes. Son projet n’as jamais pu voir le jour et soixante dix ans plus tard les artistes et l’équipe d’Accordances ont eu le privilège de lancer ce cycle autour de l’héritage du maitre de la guitare jazz.

Photos JP Servel

Le festival Accordances dit son premier « au revoir » en cette magnifique église Notre dame de la Mer, lieu vivifiant et magnétique emplit de siècles d’histoire des itinérances..