Amati Schmitt Quartet

Jazz manouche

Dimanche
21 avril 15h

Mas de la Cure
Grand manège

Bouquet final

Pour le concert de clôture du festival, le quartet du guitariste Amati Schmitt a offert au public venu nombreux, un concert de Jazz manouche d’une rare générosité. Avec son alter égo violonistique Julien Pidancier, ils égrenèrent compositions sentimentales et swings virtuoses, soutenus par une belle section rythmique (Roland Grob, Francko Mehrstein)

Artiste renommé outre Atlantique où il enchaine les tournées depuis une douzaine d’années avec son père Dorado Schmitt. Amati jouait là pour la première fois en Camargue et fit forte impression. A la toute fin de son spectacle en guise de rappel, il fit monter sur scène tous ses amis musiciens présents sur le site pour une grande jam-session autour d’un thème du grand Django Reinhardt. Une fin de festival sous le signe de la fraternité musicale…

La région de Forbach en Lorraine, avec son importante communauté tsigane, est devenue au fil des dernières décennies un des spots les plus emblématiques de la vitalité du swing Manouche.
Amati Schmitt a grandi en ce terreau artistique au sein d’une dynastie musicienne, initié par son père Dorado Schmitt (légende vivante du style avec Tchavolo et Bireli Lagrene). Très tôt il s’engage dans une voie de recherche personnelle en élargissant son registre d’influence guitaristique. Si sa filiation à Django Reinhardt, à une certaine couleur traditionnelle gitane, parait évidente, Amati fait partie de cette nouvelle génération de guitaristes ouverte à une profusion d’influences. Jazz latin et musiques actuelles sont autant de support à l’expression de sa créativité. Tout comme son père, auteur de musiques qui sont devenues des standards du genre, Amati compose lui aussi et a présenté lors de son concert ses derniers opus.
Depuis quelques années Amati mène une carrière internationale, notamment à travers les états-Unis où il fait partie des artistes français de jazz les plus attendus et applaudis. Il fût entouré ici d’une section rythmique quatre étoiles avec Franko Mehrstein à la guitare et Roland Grob à la contrebasse. A l’archet, le violiniste Julien Pidancier joua son rôle de complice soliste, improvisateur.
Un concert de clôture placé sous le signe d’un jazz festif et virtuose, pour le plaisir de toutes les oreilles.

Amati Schmitt Guitare
Julien Pidancier Violon
Franko Mehrstein Guitare
Roland Grob Contrebasse

Un avant goût de ce concert :