Trio DJI

et Bianca Alecu

Swing et Latin Jazz

Samedi
19 avril 19h

Domaine du Sauvage
Pin fourcat

Métissage heureux entre traditions tziganes
d’Europe de l’Est et latin Jazz.

A partir de 19 heures l’ensemble «Echoes of Romania» a interprêté des pièces de folklores et des airs Tziganes de Roumanie ; un répertoire rare à écouter à la scène à ce niveau qualitatif. Le duo emmené par le charme solaire de la chanteuse Bianca Alecu fit honneur aux plus beaux airs traditionnels. (Son accompagnateur, le claviériste et altiste virtuose Sorin Spasinovic faisait là sa première apparition au sein du festival avant son concert en leader le jour suivant avec l’ensemble «Eastern Quartet»)

En deuxième partie de Soirée le Trio Dji menait la barque aux sons des guitares jazz. Mike Reinhardt et Engé Helmstetter, tantôt versés dans les couleurs américaines de l’instrument (évocations de George Benson, Wes Montgomery) tantôt interprêtes d’un versant manouche (avec Nuages de Django Reinhardt) embarquèrent l’auditoire dans une belle énergie de club. Bientôt rejoins par la vocaliste Bianca Alecu pour un hommage à Ella Fitzgerald et Gal Costa, L’ensemble impulsa au festival une esthétique jusque là assez peu représentée lors des festivités d’Accordanses. A savoir toute cette esthétique de jazz classique, de l’«american song book  allant de Georges Gerschwin à Dizzy Gillespie. Artistes ovationnés, salle comble.

Le trio Dji c’est l’histoire d’une retrouvaille entre deux guitaristes partageant un goût pour la guitare jazz dans la riche palette de sa diversité de styles. Mike Reinhardt et Engé Helmstetter fins stylistes de la six-cordes s’associent au talent du contrebassiste Roland Grob. A eux trois, ils jouent, arrangent et composent avec élégance et dans une joie non retenue, celle de construire un univers musical fait d’affinités électives où les créations originales côtoient les standards du song-book américain.
Les trois comparses de «Dji»  ont présenté un programme musical éclectique nourri par trois pôles d’influence : une «couleur» française assumée (chansonniers rive gauche et jazz manouche), le jazz américain et la musique latine (latin jazz, bossa nova ). Enveloppées  d’une virtuosité qui ne saurait prendre le pas sur l’intention musicale, les atmosphères du trio fourmillent de couleurs chatoyantes et de groove dansant.

Mike Reinhardt (Guitare) Engé Helmstteter (Guitare) Roland Grob (Contrebasse)
avec Bianca Aleçu (Flûte, Chant))