Les lieux

Des sites emblématiques de la Camargue

A l’église, dans des manades, devant des taureaux ou des chevaux, au bord de la mer,ou dans
des établissements typiquement camarguais…
Dans la tête du visiteur qui vient aux Saintes Maries, il y a des musiques et il y a des images : des paysages de roselières ou d’étangs, de chevaux blancs, de taureaux, de flamants roses dans des couchers de soleil… Le festival veut tenir la gageure d’offrir aux spectateurs de la musique de grande qualité, mais en plus de la faire résonner dans des écrins magnifiques, conformes aux visions de rêve : des concerts sous les superbes voûtes de l’église , dans des manades avec les taureaux comme fond de scène, au bord de la mer, dans des hôtels au cadre enchanteur…
Chaque spectacle sera une invitation à la découverte, d’un style de musique, mais aussi d’un paysage.


Domaine de Méjanes
Musée Paul Ricard

Situé au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, le Domaine de Méjanes est un lieu avec une identité forte. Les gardians perpétuent les traditions Camarguaises étroitement liées à l’élevage des taureaux et des chevaux camargue.
Initiée par Paul Ricard lors de la seconde guerre mondiale, la culture du riz Camarguais occupe 150 hectares sur les 600 de l’exploitation agricole et 1/3 des cultures est en agriculture biologique.
Le Musée Paul Ricard, installé au sein du Domaine de Méjanes, a ouvert ses portes en août 2021.Michèle Ricard, fille cadette du célèbre capitaine d’industrie français, humaniste et visionnaire, à souhaité rendre hommage à son père à travers ses œuvres, ses objets personnels, les témoignages des grandes personnalités, des photos de famille et des documents inédits. Ce Musée est le premier, dédié au fabuleux destin de Paul Ricard ! L’occasion de découvrir aussi, une grande partie de l’histoire du Domaine de Méjanes, étroitement liée à celle de la Camargue et de tous les Camarguais. 

Domaine de Méjanes
Brasero de la vieille école 

Dans les années 50, Paul Ricard fait construire au cœur de Méjanes, une école pour les nombreux enfants dont les parents travaillent sur le domaine. Totalement rénovée, La Vieille École est devenue un ensemble de gîtes nichés au cœur d’une clairière bordée de roulottes colorées et d’un grand brasero…

Mas de la Cure
Salle des foudres

Le domaine du Mas de la Cure est implanté sur la commune des Saintes Maries de la Mer, en bordure du petit Rhône, à 13 kilomètres du village et à 24 kilomètres de la ville d’Arles, dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue.
Longtemps propriété du Château d’Avignon, le Mas de la Cure est caractérisé par un important patrimoine bâti de plus de 3000 m² (mas, chapelle, cave viticole, ancienne forge, ancien réfectoire, hangars agricoles, bergerie…).
L’ancienne salle des foudres, avec son acoustique de cathédrale offre un écrin magnifique à la musique précieuse du duo Falsetas.

Eglise
Notre Dame de la mer

Un théâtre somptueux pour le double concert de clôture du festival
L’église de Notre-Dame-de-la-Mer est une église fortifiée romane du IXéme siècle. Dédiée à Notre-Dame et aux Saintes Maries, elle fait l’objet du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et est classée aux monuments historiques depuis 1840.