Des sites emblématiques de la Camargue
A l’église, dans des manades, devant des taureaux ou des chevaux, au bord de la mer,ou dans
des établissements typiquement camarguais…
Dans la tête du visiteur qui vient aux Saintes Maries, il y a des musiques et il y a des images : des paysages de roselières ou d’étangs, de chevaux blancs, de taureaux, de flamants roses dans des couchers de soleil… Le festival veut tenir la gageure d’offrir aux spectateurs de la musique de grande qualité, mais en plus de la faire résonner dans des écrins magnifiques, conformes aux visions de rêve : des concerts sous les superbes voûtes de l’église , dans des manades avec les taureaux comme fond de scène, au bord de la mer, dans des hôtels au cadre enchanteur…
Chaque spectacle sera une invitation à la découverte, d’un style de musique, mais aussi d’un paysage.


1 / Eglise
Notre Dame de la mer
21 avril 19h
L’église de Notre-Dame-de-la-mer est une église fortifiée romane du IXéme siècle. Dédiée à Notre-Dame et aux Saintes Maries, elle fait l’objet du pèlerinage aux Saintes Maries de la Mer, et est classée aux monuments historiques depuis 1840.
Un théâtre somptueux pour le concert d’ouverture du festival
2 / Domaine de Méjanes
Petit train
22 avril 15h
Imaginé par Paul Ricard, et inauguré en 1968, le Petit Train de Méjanes est l’unique train touristique de Camargue qui se déplace sur rails. Un train composé de trois wagons pittoresques accrochés à une locomotive dont la cheminée et le pare-bœuf nous replongent dans les ambiances de western…
Tout au long du parcours de 3,5 km, vous découvrirez le domaine de façon insolite et exclusive. Au départ de la place des arènes, sur les bords du Vaccarès, au plus près de la flore et de la faune de Camargue… et aux détours des chemins, des surprises musicales.
Restauration pour le déjeuner possible sur place, au restaurant La Bergerie de Méjanes
(réservation conseillée / 07 88 03 13 22)


3 / Manade des Baumelles
22 avril 19h
Le concert du samedi soir se déroulera au plus près de la nature camarguaise, à quelques mètres des taureaux et des chevaux : la manade des Baumelles, qui organise toute l’année des «soirées gitanes» avec des musiciens locaux, accueillera un type de musique du voyage dont elle n’est pas coutumière : une formation Klezmer.
Le restaurant des Baumelles vous permettra de vous restaurer après le concert, si vous le souhaitez
(réservation conseillée / 04 90 97 84 14))
4 / Mas de la Cure
Salle des foudres
23 avril 11h
Le domaine du Mas de la Cure est implanté sur la commune des Saintes Maries de la Mer, en bordure du petit Rhône, à 13 kilomètres du village et à 24 kilomètres de la ville d’Arles, dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue.
En 2022, l’ancienne salle des foudres du mas de la Cure, avec son acoustique de cathédrale, offrait un cadre magnifique à la musique précieuse du duo Falsetas. Cette année elle accueillera à nouveau une création à un horaire inattendu : l’ensemble «Facettes» nous proposera «Résonances gitanes».
Restauration pour le déjeuner possible sur place (réservation conseillée / 06 74 86 73 78)


4 / Mas de la Cure
Grand manège
23 avril 15h
Le concert de clôture autour de la magie des voix tsiganes se devait de se dérouler dans un lieu permettant d’accueillir un large public.Le manège du mas de la Cure sera le lieu idéal pour ce moment qui sera émouvant autant que festif.