Ensemble Facettes

Résonances gitanes (Création)

Dimanche
23 avril
11h

Mas de la Cure
Salle des foudres

Travail d’évocation autour de grandes figures de la culture tzigane. Comme bon nombre de musiques transmises de manière orale, les évolutions et innovations musicales sont principalement le fruit d’un collectif. Les individualités amenant chacune leur grain de sable à un édifice beaucoup plus grand qui formera ce que l’on pourra considérer la culture commune.
Dans ce schéma émanent des fois des personnalités exceptionnelles qui par leur vision et leur génie viennent apporter des éléments radicalement nouveaux qui, souvent rejetés par le collectif dans un premier temps, viennent à influencer profondément l’évolution d’un style musical. 
La notion de création au sein des musiques traditionnelles/populaires pourrait ainsi se résumer en un savant mélange d’éléments issus d’une tradition commune et de choses plus personnelles. 
Dans ce cadre, la notion d’arrangement est indissociable de celle de composition, les interprétations tendent à se convertir en de réelles réappropriations qui viennent incessamment, donner une infinité de formes.
Dans cette idée, ce concert a proposé une relecture de grands classiques des musiques gitanes à travers le prisme du violoniste Yardani Torres Maiani.

Yardani Torres Maiani, violon
Valentin Seignez-Bacquet, violon
Atanas Marinov, clarinette
Yvonne Hahn, bandonéon 
Léa Pisani, piano
Eric Challan, contrebasse

Une magistrale interprétation de Carmen