Revoir le Duo Falsetas

Yardani Torres Maiani, violon
Marc Crofts, violon

Dimanche 1er mai 2022
11h
Mas de la Cure

Le mas de la cure, domaine très pittoresque appartenant au Conservatoire du littoral, à servi d’écrin à un duo de violons original.

Marc Crofts et Yardani Torres Maiani y ont présenté « Falsetas », un tout nouveau programme constitué uniquement de compositions et qui placent le violon au centre d’une esthétique musicale dont il est à priori absent : le flamenco.

Le cadre magnifique ainsi que l’horaire matinal de ce concert ont sans doute contribué à installer une écoute particulièrement attentive et sensible de la part d’un public venu nombreux. L’enthousiasme de ce dernier se fait sentir dès les premières notes et des tonnerres d’applaudissements ont marqué les différents moment forts de la matinée.

À noter la présence des représentants des institutions culturelles régionales et nationales à cette création dont la DRAC PACA qui est un soutien direct.

Ce répertoire met en lumière le rapport entre tradition et modernité, déjà abordé par de si nombreux créateurs, ainsi que le rapport entre écriture et improvisation. Il replace une musique traditionnelle au sein d’un processus de recherche et de création.

Cela est l’une des vocations du festival Accordanses.