Retour sur Voyage en Flamenco

Antonio Negro

Vendredi 29 avril 2022
19h
Musée Paul Ricard

La composante Flamenca s’illustra avec maestria avec le concert d’ouverture d’Antonio Negro, accompagné pour l’occasion de son percussionniste Juan Luis.Antonio Negro est un guitariste marseillais issu d’une famille de gitans andalous. Il joue de la guitare depuis son plus jeune âge. Cet autodidacte passionné est devenu un grand guitariste Flamenco bien connu des aficionados.


Guitariste de légende et musicien rare sur les scènes festivalières, c’est en doyen de la programmation et véritable passeur qu’il nous fit découvrir les «milles facettes » de son flamenco métissé d’influences latino-américaines. Les musiciens prirent rapidement leurs marques dans le hall d’un musée Paul Ricard aux atours d’un cabaret musical. En un programme dense, réparti sur deux sets de trente cinq minutes, le guitariste
fusionna ses Bulerias, Tangos.. avec des préludes et inventions spontanées. Des traits d’improvisation à la poésie exaltée qui charmèrent l’auditoire et se prolongèrent avec l’invitation surprise du violoniste Yardani Torres à rejoindre le plateau, le duo se faisant trio. Un panorama saisissant de la guitare flamenca et la découverte d’un artiste à part.