Retour sur la nuit du violon

« L’implorante », composition Engé Helmstetter

Yardani Torres Maiani, violon
Tchatcho Helmstetter, violon
Marc Croffts, violon
Engé Helmstetter, guitare
Gilles Coquard, guitare basse

Luis Miguel Joves, violon

Samedi 30 avril 2022
19h
Domaine de Méjanes

« La nuit du violon » est née de l’idée de convier les trois violonistes phares de cette première édition d’Accordances à proposer un programme commun dans l’esprit d’allégresse d’une fête gitane. Aux archets : Marc Crofts, Tchatcho Helmstetter et Yardani Torres Maiani. Un cahier des charges dont les violonistes s’emparèrent de façon magistrale, avec virtuosité et complicité. Certainement un des plus grand succès d’Accordances, le public appréciant tout particulièrement la qualité d’interprétation et la variété des styles abordés: Jazz, klezmer, répertoire Tzigane.…

Les premiers morceaux furent des compositions du quartet Ytré, un ensemble jazz en croissante notoriété, toujours très attendu dans le Sud de la France. Puis à tour de rôle les violonistes jouèrent leurs pièces choisies, accompagnés d’une section rythmique qui su aussi se faire mélodiste dans la fulgurance de moments d’improvisation jazz remarqués (Engé Helmstetter guitare, Gilles Coquard basse) .

Le programme fut ponctué de surprises comme l’invitation faite au violoniste Luis Miguel Joves à jouer une pièce traditionnelle vénézuelienne. Mais surtout la soirée fut jalonnée de tandems et de tutti durant lesquels les violonistes se lancèrent corps et âme dans la relecture des grands standards du genre : traditionnels roumains de Ion Dragoi, Dinicu, pièces de Stephane Grapelli et Django Reinhardt, « Spain » de Chick Corea, introduit par le premier mouvement du concerto d’Aranguez..

« Songe d’Automne » (Archibald Joyce)