MC Klezmer Band

Découverte de la musique Klezmer

Samedi
22 avril
19h

Manade des Baumelles
Cabanes de Cambon

Le terme klezmer  signifie littéralement « instrument qui chante » en hébreu. Il s’agit d’un genre musical qui puise ses origines au sein de la communauté juive d’Europe centrale et de l’Est. Au Moyen-Âge, les adeptes de cette musique, que l’on appelle aussi klezmorim, sont associés aux troubadours et saltimbanques. Ce sont des nomades et leur art, influencé par les diverses cultures qu’ils rencontrent sur leur chemin, évolue sans cesse. Ils transmettent leur tradition oralement et de génération en génération. Leurs morceaux sont festifs et égaient les cérémonies familiales et en particulier les mariages.
À partir des années 1880, des persécutions en Europe poussent les juifs à fuir le continent. C’est à la suite de cette immigration massive que le klezmer fait son apparition aux États-Unis. Si la culture juive n’est pas loin de disparaître en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, elle perdure néanmoins de l’autre côté de l’Atlantique.
Aujourd’hui, le genre s’est popularisé auprès d’un public plus large. Il continue d’ailleurs à se transformer et il n’est pas rare d’entendre des influences jazz ou folk par-ci par-là.

Atanas Marinov, clarinette
Seraphim Von Werra, accordéon
Marc Crofts, violon
Piotr Październik, contrebasse